Saint-Malo est le principal port de la Bretagne d'où Jacques Cartier serait parti, à la demande du roi François 1er, explorer les nouvelles terres en 1534. La ville doit son nom à un moine Breton de l'actuel pays de Galles, Maclow. Situé au nord est de la Bretagne elle fut détruite en grande partie lors des combats de 1944. La reconstruction de ses remparts et de la ville intra-muros est à s'y méprendre.
Maintenant, reculons 3 siècles dans le temps.
Une des intérêt touristique de Saint Malo est le Fort National. Selon l'époque il a porté plusieurs noms. Fort Royal sous le règne des rois de France, Fort de l'Islet sous la Révolution et Fort impérial sous l'empire.
C'est sous le règne de Louis XIV que le marquis de Vauban, ingénieur, architecte militaire et urbaniste, qu'il conçu les plans. Construit en 1689, il est classé monument historique depuis 1906. Propriété privée depuis 1927, nous pouvons le visiter à marée basse.
Pour l'intra muros, nous suivons l'itinéraire fournit par le bureau touristique. Pas moyen de se perdre. Des plaques indiquant le chemin se retrouve au sol indiquant la direction à suivre.
Voici en vrac certains points d'intérêts.
Place Chateaubriand
Musée de la ville
La Cathédrale Saint-Vincent-de-Saragosse où se trouve tombe de Jacques Cartier. Malheureusement, des travaux ne nous ont pas permis de visiter l'intérieur.
Derrière nous pouvons y trouver des vestiges d'un ancien cloître.
Voûte à pans de bois et maisons à pans de bois
Le Hall au blé
Une rue et ses commerçants
Pour terminer la journée pourquoi pas une petite marche sur la plage pour y admirer le coucher de soleil.
Nous serons quelques jours sans connexion. Ne soyez pas inquiet. Nous serons de retour avec pleins de beaux souvenirs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire