vendredi 11 septembre 2015

LE PALAIS ROYALE

Le PALAIS-ROYAL

Tout au long de son histoire, le Palais-Royal connu de coûteuses transformations et devint un centre très animé de la débauche et les maisons de jeu. Situé à deux pas du Palais du Louvre c'est pour se rapprocher du roi que l'influent ministre du roi, le Cardinal de Richelieu, acheta un hôtel et le transforma plus tard en PALAIS. Légué à sa mort à Louis XIII, il devint le PALAIS-ROYAL lorsque Louis XIV, dit Louis le Grand ou le Roi-Soleil, y séjourna avec son frère Philippe d'Orléans durant son enfance sous la régence de leur mère Anne d'Autriche. Par la suite, il fut donné par Louis XIV à son frère Philippe. Devenu le PALAIS DES ORLEANS durant plusieurs décennies, il est le théâtre de nombreux événements. Reconstruit après le saccage et la destruction en grande partie lors de la révolution de 1848, il abrite aujourd'hui le ministère de la culture, des boutiques et des cafés. C'est ici que nous terminons le résumé de l'histoire de ce Palais qui est, comme vous l'aurez sûrement deviné, plus complexe que notre petit résumé.

Faisons le tour du propriétaire.

Le magnifique jardin où il n'est pas rare d'y voir des joueurs de pétanques.



Les 260 colonnes de burin rayées de noir et de blanc

 


Les boules de Pol Bury





Le petit canon qui servait à régler les pendules parisiennes quand un rayons de soleil qui passait à travers une loupe allumait une mèche. Aujourd'hui, la loupe ne se retrouve plus sur le canon sauf la journée du patrimoine.



Et finalement, les Galeries autour qui furent ajoutées lors de l'agrandissement du Palais par le duc d’Orléans dans le but de les louer pour subvenir aux frais de sa cour.

    Pour terminer, petit aperçu de la vue de notre petit appartement de Pâriiiiiiisssss. :-)


    À plus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire