La baie du Mont Saint-Michel est située entre la Bretagne et la péninsule Normande. Deux îlots se trouvent dans la baie. Le Mont Saint Michel et Tombelaine.
1300 ans d'histoire
Tout aurait commencé en 708. L'histoire raconte que c'est l'évêque Aubert d'Avranches, après plusieurs apparitions de l'archange Saint-Michel dans ses rêves, lui aurait demandé de construire un sanctuaire au sommet du Mont Saint-Michel alors appelé Mont-Trombe. Mais ce n'est qu'en 966 que le sanctuaire fut transformé en abbaye. Aujourd'hui 5 moines et 7 moniales habitent l'Abbaye.
Assez de bla bla. En route. Pour se rendre, trois moyens s'offrent à nous. À pied, en navette ou en maringote. Vous vous demandez ce que c'est une maringote? Hé bien c'est ceci. Vous l'avez sûrement deviné, on l'a pris.
Après 30 minutes, nous arrivons au pied du mont...
hum... beaucoup de concurrence pour les photos.
Une visite sans guide est une visite ratée. Virginie nous a expliqué en long et en large le village et l'abbaye durant 4 heures.
Mais le mont Saint-Michel n'est pas seulement l'Abbaye. C'est aussi un village avec ses ruelles et ses maisons. Près de 20 000 visiteurs par jour pendant la saison estivale. Pour se rendre à l'Abbaye, il faut emprunter une petite rue ou quelques escaliers qui nous font arriver plus rapidement et éviter les nombreux magasins et restaurants.
Maintenant, entrons dans le vif du sujet. Premier arrêt est l'abbaye. Construite à différente période de l'histoire nous pouvons y voir des éléments romains et des éléments gothiques.
Autres lieux intéressants
Le cloître
Le réfectoire où les moines prenaient leur repas en silence
et finalement la salle des Chevaliers qui était la seule salle chauffée permettant aux moines de travailler et étudier.
Une fois le tour du village et de l'abbaye terminé, une randonnée dans la baie est un incontournable. Sur ce point il est d'ailleurs fortement recommandé de ne pas s'aventurer sans guide. Notre guide Philippe nous a expliqué le coté géologique de la baie et certains aspects de la construction de l'Abbaye.
Pour terminer, on change de destination en 2017. Nous allons en Chine. Christiane s'est fait de nouveaux amis.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire