Overload, Neptune, D Day ou jour J, des mots qui resteront à jamais dans l'histoire. Utah, Omaha, Gold, Juno, Sword, des plages incontournables que nous devions visiter.
Sans entrer dans le détail de cette journée qui a pris plusieurs mois de préparation, nous vous ferons une brève introduction des lieux que nous avons visités. Si le sujet vous intéresse, plusieurs sites internet ou livres en décrivent tous les faits.
Une date : le 06 juin 1944
Mais pourquoi le 6 juin? Pour déterminer la date plusieurs paramètres avaient été fixés. Un début de nuit avec une pleine lune tardive (pour les parachutistes et les bombardiers) à la mi-marée montante (pour que les péniches puissent éviter les pièges) et à l'aube (pour la marine).
Deux grands hommes : le Général américain David Dwight Eisenhower (surnommé Ike) qui sera le commandant en chef des opérations (coordonner les forces navales, aériennes, aéroportées et terrestres) et le Général Britannique Montgomery qui fut chargé du commandement des troupes terrestres.
Trois opérations : les actions aéroportées et la traversée de la Manche par la flotte, l'assaut et le débarquement et finalement la mise en place des structures de ravitaillement.
Le secteur américain - UTAH et OMAHA
Pour parvenir à s'emparer le plus rapidement du port de Cherbourg il fallait contrôler les routes à travers les marais et les ponts avant le débarquement. Tout commença par une attaque aérienne pour ensuite larguer 13 000 parachutistes derrière les lignes ennemies dans la nuit du 5 au 6 juin.
C'est à Sainte-Mère-Église où un parachutiste est resté accroché à la corniche de l'église en plein milieu du village occupé par les Allemand. Détaché de sa fâcheuse posture, il est fait prisonnier et réussi à se sauver trois jours plus tard. Légende ou réalité?
En tout cas, il est sûrement le mannequin le plus photographié après Claudia Schiffer.
Utah est la plage la plus à l'ouest du débarquement. Nous pouvons encore y voir une batterie allemande.
La pointe du Hoc qui se situe entre les plages UTAH et OMAHA, un autre lieu stratégique ou se trouvait un poste d'observation et d'artillerie.
Endroit idéal pour y installer une batterie, la pointe du Hoc est une falaise d'une hauteur de 25 à 30 mètres située entre deux plages Utah et Omaha. Il était donc essentiel de s'emparer de ce site.
Avant l'assaut du 06 juin, la pointe avait été la cible de près de 380 tonnes de bombes. Quelques heures avant l'heure prévu du débarquement, un groupe de commandos, les Rangers, avaient pour mission d'en prendre possession pour neutraliser la batterie. Pour plusieurs raisons incontrôlables (mauvaises températures, déviation, retard dans l'horaire... ) ce n'est qu'après deux jours de combat qu'ils y parvinrent.
Omaha surnommée la sanglante est la seconde plage du secteur américain.
Situé au dessus de la plage Omaha le Cimetière Américain se trouve à l'emplacement où, deux jours après le débarquement, les soldats morts furent enterrés. On y compte 9 386 tombes ainsi qu'une liste de 1 557 noms de soldats disparus.
Le secteur britanniques et canadiens - Gold, Juno et Sword
Située au centre de la zone du débarquement, Gold était un secteur Britannique qui avait comme objectifs d'établir une tête de pont entre Arromanches et Ver-sur-Mer pour ensuite se diriger vers la route qui relie Caen à Bayeux. Au soir du 6 juin, les Britanniques ont mis à terre 25 000 hommes sur Gold et contrôlent un quadrilatère d'environ 10 kilomètres sur 10. Pour l'essentiel, les objectifs de la journée ont été atteints.
Juno était la plage dédiée aux Canadiens.
Le cimetière canadiens est moins impressionnant que celui des américains mais vaut la peine de s'y arrêter.
Le débarquement à Sword quand à lui avait comme objectif la prise de Caen
La construction des ports artificiels
La plage d'Arromanches est l'une des deux plages où un port temporaire fut construit. La seconde ne fut jamais en opération ayant été détruite par le mauvais temps.
Nous pouvons nous rendre à marée basse aux vestiges.
Pour terminer plusieurs monuments commémoratifs nous soulignent cette triste période de l'histoire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire