samedi 26 septembre 2015

BAYEUX


Bayeux était la capitale du peuple celtique de l'ancienne Gaule. C'est ici qu'on va vous parler du célèbre Guillaume le conquérant également appelé Guillaume le Bâtard (son père le duc Robert n'ayant pas épousé sa mère) Guillaume II de Normandie et enfin Guillaume Ier d’Angleterre. Pourquoi il est célèbre? Et bien voici. Petit, petit, petit, petit fils de Rollon, premier duc de Normandie, il a été duc de 1035 à 1087 et roi d'Angleterre de 1066 à 1087. Bon assez pour l'histoire.

Le nom des habitants,  les Bajocasses ou Bayeusains, est selon qu'il soit gentilé, originaire d’un lieu, ou qui sont venus y habité. En plus d'être la première ville libérée lors du débarquement, Bayeux est une des rares villes de Normandie n'ayant subi aucun dommage lors des combats.

Pour commencer, ce qui est assez aisé, trouver un stationnement avant de parcourir le circuit du Vieux Bayeux. Nous longeons la rivière l'Aure qui traverse la ville du sud vers le nord. Autrefois, en plus d'alimenter les nombreux puits et fontaines, les teinturiers et les tanneurs s'installèrent près de la rive. Plusieurs moulins profitaient également de cette source d'énergie.


 
En plus d'être une réserve de poisson elle permettait également aux blanchisseurs de s'en servir.

Aujourd'hui, nous sommes samedi et c'est le jour du marché.




Ici Line, ferme tes yeux. Vente d'animaux vivants.




Direction la Cathédrale.

C'est au début du XIe siècle que la construction débuta. Détruite et reconstruite à plusieurs reprises, pas besoin de vous dire qu'elle a subit beaucoup de rénovation. C'est ici que la célèbre Tapisserie de Bayeux ou de la reine Mathilde ou toile de la Conquête commandée en 1066 par ODON frère de Guillaume le Conquérant et Évêque de Bayeux fut conservée jusqu'à la fin du XVIIIe siècle dans le Trésor.




 
 

La tapisserie qui relate les exploits de Guillaume est composée de 9 panneaux, 58 scènes, près de70 mètres de long sur 50 centimètres de haut et pèse 350 kilos. Elle est aujourd'hui conservée à l'ancien séminaire.

 
 
Ne pouvant pas prendre de photos de l'originale, nous pouvions par contre prendre des photos d'une des copies. 


Petits tours dans les petites rues


la plus vieille maison qui date du XIVe siècle



et une belle rencontre, Anna.


Demain, les plages du débarquement.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire