On dit que c'est en s'installant dans le Palais de l'ancien gouvernement romain, à l'emplacement de l'actuel Palais de Justice, que Clovis (roi des Francs de 481 à 511) fit de Paris la Capitale de son royaume. Premier palais royale, l'histoire du Palais de la Cité demeure par contre ambigüe jusqu'au Xe siècle. Reconstruit et agrandi à plusieurs reprises au fil des ans, le Palais de Justice occupe aujourd'hui près du tiers de l'île. Magistrats, fonctionnaires, juristes, avocats, policiers gendarmes et touristes, près de 15 000 personne circulent régulièrement dans les 24 kilomètres de couloirs.
Maintenant, parlons de deux vestiges du 14e siècle accessibles aux touristes.
Premier arrêt...file d'attente pour visiter la Sainte-Chapelle. Bon. Il est encore tôt et il n'y a pas trop de monde mais en saison haute il doit sûrement y en avoir plus.
C'est sous le règne de Louis IX (Saint Louis) que la Sainte-Chapelle fut construite au coeur du palais afin d'y accueillir les saintes reliques du Christ acquises en 1239.
L'édifice est divisée en deux parties. La première, la chapelle basse qui était réservée aux serviteurs et servant à supporter le poids de la chapelle haute.
La deuxième, la chapelle haute qui elle était pour la famille Royale et leurs invités.
D'une hauteur de 15 mètres, on y retrouve 15 verrières représentant 1113 scènes de l'ancien testament tandis que la rosace représente la Genèse à l'Apocalypse.
Deuxième arrêt, la Conciergerie.
Quatre tours ornent la façade du côté de la rive droite.
La première à l'extrême droite est la plus ancienne. On la nomme Bonbec (qui parle beaucoup) en souvenir du bourreau qui torturait les prisonniers. La seconde, la tour d'Argent était celle où l'on retrouvait le trésor royale au temps de Saint-Louis. La troisième, la tour de César, a été nommée ainsi en raison des vestiges Romains. La dernière et non la moindre se nomme la tour de l'Horloge, première horloge publique de Paris installée en 1371. Facile à retenir. Les première lettre de chacune des tours forment la nom
BACH
Demeure de l'intendant et concierge du roi, il est le plus important vestige du bâtiment du Palais de la Cité. Transformé en prison durant le règne de Charles V, plusieurs prisonniers célèbres, dont Marie-Antoinette y séjournèrent avant d'être exécutés. Encore une fois nous n'entrerons pas dans les détails, le guide en ayant parlé pendant au moins 1h30. Maintenant, les principaux lieux de la visite.
La salle des Gens d'armes
La prison pour les pailleux
pour ceux ayant un peu plus les moyens qui pouvaient payer leur incarcération !!!
et finalement une reconstitution de la pièce où séjourna durant environ 75 jours Marie Antoinette avant sa décapitation.
Ouf. Quelle histoire. Si vous voulez en savoir un peu plus, vous pouvez communiquer avec Marcel au numéro suivant 450 258 ....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire