mercredi 30 septembre 2015

HONFLEUR

Nous passerons la journée à découvrir, pour plusieurs, la plus belle ville de la côte Fleurie.


Le nom Honfleur est d'origine Viking, Honna qui était le premier seigneur au 10e siècle et Flow qui signifie petite crique. Il y a aujourd'hui près de 8200 habitants et reçoivent 3,5 millions de touristes par année. C'est la 6e ville en France la plus fréquentée et la 2e en Normandie après le Mont Saint-Michel. Pas moins d'une centaine de restaurants et autant de galerie attirent les touristes de tous les coins.



La ville est divisée en trois quartiers. Saint-Léonard que nous n'avons pas visité, l'Enclos et Sainte-Catherine.

Auparavant entouré par un rempart, l'enclos est le plus vieux secteur.

Nous y retrouvons entre autre un des trois grenier à sel de l'époque,


une variété de maison et particulièrement celles à pan de bois toutes plus jolies les unes que les autres




la prison


et le vieux bassin qui était moitié moins grand.


Deuxième secteur visité, le secteur Saint-Madeleine où nous pouvons visiter son église qui est en deux parties. Son clocher qui trouve d'un côté de la rue et l'église de l'autre côté avec ses deux nefs.

 

Ce qui nous a le plus fait rire ce sont les maisons que nous retrouvons sur le quai du vieux bassin.

Les terrains appartenant à la cousine de Louis XIV Mme de Montpensier, furent vendus deux fois.
Pour commencer du côté au bassin (les deux premiers étages)


et après du côté de la rue du Dauphin (les autres étages par-dessus les premiers). Il faut l'avouer, elle avait le sens des affaires.


Haaaaaaaaaa. Encore le passager clandestin.



samedi 26 septembre 2015

BAYEUX


Bayeux était la capitale du peuple celtique de l'ancienne Gaule. C'est ici qu'on va vous parler du célèbre Guillaume le conquérant également appelé Guillaume le Bâtard (son père le duc Robert n'ayant pas épousé sa mère) Guillaume II de Normandie et enfin Guillaume Ier d’Angleterre. Pourquoi il est célèbre? Et bien voici. Petit, petit, petit, petit fils de Rollon, premier duc de Normandie, il a été duc de 1035 à 1087 et roi d'Angleterre de 1066 à 1087. Bon assez pour l'histoire.

Le nom des habitants,  les Bajocasses ou Bayeusains, est selon qu'il soit gentilé, originaire d’un lieu, ou qui sont venus y habité. En plus d'être la première ville libérée lors du débarquement, Bayeux est une des rares villes de Normandie n'ayant subi aucun dommage lors des combats.

Pour commencer, ce qui est assez aisé, trouver un stationnement avant de parcourir le circuit du Vieux Bayeux. Nous longeons la rivière l'Aure qui traverse la ville du sud vers le nord. Autrefois, en plus d'alimenter les nombreux puits et fontaines, les teinturiers et les tanneurs s'installèrent près de la rive. Plusieurs moulins profitaient également de cette source d'énergie.


 
En plus d'être une réserve de poisson elle permettait également aux blanchisseurs de s'en servir.

Aujourd'hui, nous sommes samedi et c'est le jour du marché.




Ici Line, ferme tes yeux. Vente d'animaux vivants.




Direction la Cathédrale.

C'est au début du XIe siècle que la construction débuta. Détruite et reconstruite à plusieurs reprises, pas besoin de vous dire qu'elle a subit beaucoup de rénovation. C'est ici que la célèbre Tapisserie de Bayeux ou de la reine Mathilde ou toile de la Conquête commandée en 1066 par ODON frère de Guillaume le Conquérant et Évêque de Bayeux fut conservée jusqu'à la fin du XVIIIe siècle dans le Trésor.




 
 

La tapisserie qui relate les exploits de Guillaume est composée de 9 panneaux, 58 scènes, près de70 mètres de long sur 50 centimètres de haut et pèse 350 kilos. Elle est aujourd'hui conservée à l'ancien séminaire.

 
 
Ne pouvant pas prendre de photos de l'originale, nous pouvions par contre prendre des photos d'une des copies. 


Petits tours dans les petites rues


la plus vieille maison qui date du XIVe siècle



et une belle rencontre, Anna.


Demain, les plages du débarquement.


jeudi 24 septembre 2015

CAEN

Caen est devenu une cité ducale lorsque Guillaume le Conquérant décida d'y faire construire un château pour s'y installer. Marié avec sa cousine lointaine Mathilde et pour se racheter de ce mariage qui était défendu par l'église, il fit construire l'Abbaye-aux-homme et l'Abbaye-aux-Dames.

Détruite au trois quart durant la seconde guerre mondiale suite au bombardement du 6 juin, la ville brûla par la suite durant onze jours. Les abbayes qui servaient de refuge furent épargnés par les alliés et sont aujourd'hui deux des principaux lieux d'intérêts de la ville.

Et maintenant petite visite guidée.

Pour commencer, l'Abbaye-aux-hommes.


Le cloître

 
La salle capitulaire (ou du chapitre). Aujourd'hui c'est la salle où déroule les mariages de la marie


Le réfectoire


La sacristie

 
La salle des gardes où se déroule les assemblée du conseil municipal


et l'Abbatiale où nous retrouvons le tombeau de Guillaume le Conquérant



Pour l'Abbaye-aux-Dames


L'escalier que les moniales empruntaient pour rejoindre l'abbatiale


 La crypte



le lavatorium

 
et pour terminer, la nef et le transept.



Avant de vous laisser petite question du jour.
Que remarquez-vous?




1944


Overload, Neptune, D Day ou jour J, des mots qui resteront à jamais dans l'histoire. Utah, Omaha, Gold, Juno, Sword,  des plages incontournables que nous devions visiter. 

Sans entrer dans le détail de cette journée qui a pris plusieurs mois de préparation, nous vous ferons une brève introduction des lieux que nous avons visités. Si le sujet vous intéresse, plusieurs sites internet ou livres en décrivent tous les faits. 





Une date : le 06 juin 1944
Mais pourquoi le 6 juin? Pour déterminer la date plusieurs paramètres avaient été fixés. Un début de nuit avec une pleine lune tardive (pour les parachutistes et les bombardiers) à la mi-marée montante (pour que les péniches puissent éviter les pièges) et à l'aube (pour la marine).

Deux grands hommes : le Général américain David Dwight Eisenhower (surnommé Ike) qui sera le commandant en chef des opérations (coordonner les forces navales, aériennes, aéroportées et terrestres) et le Général Britannique Montgomery qui fut chargé du commandement des troupes terrestres.

Trois opérations : les actions aéroportées et la traversée de la Manche par la flotte, l'assaut et le débarquement et finalement la mise en place des structures de ravitaillement.

Le secteur américain - UTAH et OMAHA

Pour parvenir à s'emparer le plus rapidement du port de Cherbourg il fallait contrôler les routes à travers les marais et les ponts avant le débarquement. Tout commença par une attaque aérienne pour ensuite larguer 13 000 parachutistes derrière les lignes ennemies dans la nuit du 5 au 6 juin.

C'est à Sainte-Mère-Église où un parachutiste est resté accroché à la corniche de l'église en plein milieu du village occupé par les Allemand. Détaché de sa fâcheuse posture, il est fait prisonnier et réussi à se sauver trois jours plus tard. Légende ou réalité?


En tout cas, il est sûrement le mannequin le plus photographié après Claudia Schiffer.

Utah est la plage la plus à l'ouest du débarquement. Nous pouvons encore y voir une batterie allemande.



La pointe du Hoc qui se situe entre les plages UTAH et OMAHA, un autre lieu stratégique ou se trouvait un poste d'observation et d'artillerie.

Endroit idéal pour y installer une batterie, la pointe du Hoc est une falaise d'une hauteur de 25 à 30 mètres située entre deux plages Utah et Omaha. Il était donc essentiel de s'emparer de ce site. 

Avant l'assaut du 06 juin, la pointe avait été la cible de près de 380 tonnes de bombes. Quelques heures avant l'heure prévu du débarquement, un groupe de commandos, les Rangers, avaient pour mission d'en prendre possession pour neutraliser la batterie. Pour plusieurs raisons incontrôlables (mauvaises températures, déviation, retard dans l'horaire... ) ce n'est qu'après deux jours de combat qu'ils y parvinrent.





Omaha surnommée la sanglante est la seconde plage du secteur américain.


Situé au dessus de la plage Omaha le Cimetière Américain se trouve à l'emplacement où, deux jours après le débarquement, les soldats morts furent enterrés. On y compte 9 386 tombes ainsi qu'une liste de 1 557 noms de soldats disparus.


Le secteur britanniques et canadiens - Gold, Juno et Sword

Située au centre de la zone du débarquement, Gold était un secteur Britannique qui avait comme objectifs d'établir une tête de pont entre Arromanches et Ver-sur-Mer pour ensuite se diriger vers la route qui relie Caen à Bayeux. Au soir du 6 juin, les Britanniques ont mis à terre 25 000 hommes sur Gold et contrôlent un quadrilatère d'environ 10 kilomètres sur 10. Pour l'essentiel, les objectifs de la journée ont été atteints.


Juno était la plage dédiée aux Canadiens.














Le cimetière canadiens est moins impressionnant que celui des américains mais vaut la peine de s'y arrêter.


Le débarquement à Sword quand à lui avait comme objectif la prise de Caen


La construction des ports artificiels

La plage d'Arromanches est l'une des deux plages où un port temporaire fut construit. La seconde ne fut jamais en opération ayant été détruite par le mauvais temps.


Nous pouvons nous rendre à marée basse aux vestiges.


Pour terminer plusieurs monuments commémoratifs nous soulignent cette triste période de l'histoire.