dimanche 4 octobre 2015

TERRE ET MER

Avant terminer notre séjour et de passer à nos bests, voici un résumé des principaux points que nous voulions explorer en Normandie. Allons-y.


POLDERS, HERBUS OU PRÉS-SALÉS

Les polders sont des terres qui autrefois étaient recouvertes par la mer. Grâce à des digues, les terres se sont asséchées laissant des champs cultivables. Carotte, navet, céleri rave, poireau, la salade et de l'ail sont parmi les légumes que nous retrouvons en culture.

C'est autour du XI ième siècle que la digue de la Duchesse Anne du côté ouest des polders fut construite. La digue du côté est quand à elle fut construite au 19e siècle afin d'empêcher le fleuve Couesnon d'inonder les terres. Finalement, la digue de mer fut construite entre 1930 et 1933.

 

Les herbus ou prés-salés sont des espaces inondés par la mer lors des grandes marées. La végétation sert de pâturage aux moutons, les Grévins, donnant ainsi une chair parfumée. Il faut au moins passer 60 jours dans le pâturage pour porter l'appellation "Prés-salés".

 
 
 Il n'est pas rare de voir de petites cabanes où les bergers allaient se réfugier autrefois.
 

Le chemin des douaniers nous permet de marcher sur la digue de la mer et de se rendre au Mont Saint Michel. Nous pouvons très bien voir le pré d'un côté et de l'autre le polder. Vous l'aurez deviné, on ne s'est pas rendu au Mont sur ce chemin.

 
 

LA MER

Pas besoin de vous dire que les produits de la mer sont au menu de la gastronomie Normande et surtout difficile de vous dire que nous n'en n'avons pas mangé.


La pêche est une activité importante. La Normandie est la 2e région de pêche française et la 1ère pour les coquillages. C'est normal me direz-vous, on est au bord de la mer. Peut-être, allons-nous répondre c'est pourquoi on va vous en parler un peu.

Nous avons trouvé un petit tableau qui donne un aperçu des variétés et de la période.



Selon des chiffres de 2012, il y avait près de 630 bateaux, 2 200 marins qui ont pêchés 61 000 tonnes. Ça en fait du poisson.

Quoi de plus agréable et plaisant que d'aller se promener sur un quai et regarder le va-et-vient quotidien des bateaux de plaisances et des chalutiers qui les animent. Certains anciens, d'autres plus modernes.


Notre port préféré, Port en Bessin.


Qui dit port, dit aussi marché aux poissons.


Il y a même des spécialités selon l'endroit.
  • Trouville pour le maquereau

  • Le rouget à Port en Bessin

  • La sole et la crevette à Honfleur

pour ne nommer que ceux-là.


Pour terminer, un nouveau mot dans notre vocabulaire, la conchyliculture. Selon le dictionnaire LAROUSSE, la conchyliculture est l'ensemble des procédés et des techniques utilisés pour favoriser la production des coquillages (huîtres, moules, palourdes, coquilles Saint-Jacques, etc.) Nous avons profité de notre séjour pour faire connaissance avec la culture des huîtres et pourquoi pas vous en faire part.

La culture de l'huître ou l'ostréiculture


Il y a trois méthodes de culture (en filière, en eau profonde ou sur l'estran) et varient selon la  région. La plus accessible est naturellement celle qui se situe sur la portion de côté qui est visible à marée basse. Cette technique, dite en "poches surélevées", consiste à placer des poches sur des tables à l'abri de la vase.


On peut retrouver deux variétés qui se distinguent par la forme et par la méthode de reproduction. L'huître creuse (forme allongée) est ovipare c'est-à-dire que l'huître femelle propulse ses oeufs dans l'eau, tandis que le mâle répand sa laitance. La fécondation se fait donc dans l'eau. La deuxième variété, l'huître plate (forme ronde), est vivipare. La femelle conserve ses oeufs dans sa poche filtrante et récupère la laitance que le mâle répand dans l'eau. Chose assez exceptionnelle, l'huître est hermaphrodite. Elle change de sexe à chaque saison ou après chaque émission de semence. On n'a pas pu vérifier ce phénomène.

Ce n'est qu'après 3 ou 4 années de dorlotage que nous pouvons avoir sur nos tables ces "perles des mers".

Un des deux principaux parcs à huîtres se trouve à Cancale


Le deuxième se trouve à Grandcamp-Maisy.


À Cancale il y a un petit marché qui nous les offre sur un plateau pour les déguster.

 



Pour terminer un petit ami rencontré sur la plage qui nous souhaite une bonne fin de voyage.

 
 
Merci de nous avoir suivi. Demain, les bests de Normandie.
 
 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire